Statut du fait d’établir la date de la naissance du Prophète ﷺ et de la fêter

Extraits choisis du commentaire succinct de Sheykh Al-‘Ousaymî حفظه الله à l’Épître de l’érudit Ash-Shawkânî رحمه الله concernant le statut de la célébration de la naissance du Prophète ﷺ. L’original est en bas de page et la version PDF intégrale en arabe : ICI.

Les savants ont divergé à propos du jugement de la célébration de la naissance du Prophète ﷺ.

Il y a trois avis :

  1. C’est autorisé de la fêter tant que la célébration ne comprend aucun mal.
  2. C’est détestable.
  3. C’est interdit.

Sheykh Al-‘Ousaymî qu’Allah le préserve, opte pour l’avis qui dit que c’est interdit en s’appuyant sur trois arguments :

  1. C’est un acte « récent », inconnu des Compagnons (qu’Allah les agrée) ainsi que des deux générations qui sont venues après eux. Cela représente donc une innovation religieuse menant à l’égarement.
  1. Les savants ont divergé sur le jour exact de la naissance du Prophète ﷺ. Ceci implique que la célébrer un jour « inconnu » est incorrect.
  1. Il n’y aucune divergence sur le fait que le Prophète ﷺ soit décédé le 12 Rabi3 al-Awal. Si l’on suppose qu’il est aussi né ce jour, cela impliquerait que ce jour attriste plus qu’il ne remplit de joie. En effet, car s’il y a une divergence concernant le jour de sa naissance, ce n’est pas le cas  concernant la date de sa mort.

Résumé : Les actes relatifs à ce jour sont de deux types :

  1. Des actes comprenant des interdits et autres choses détestables : c’est interdit à l’unanimité des savants comme rapporté par Ibn Taymiyah et Al-Fâkihânî.
  1. Des actes limités à un repas et un rappel : les savants ont divergé à ce sujet. Sheykh Al-‘Ousaymî, qu’Allah le préserve, opte pour l’avis prônant l’interdiction.

Enfin, si ces actes sont interdits pour la célébration de la naissance du Prophète ﷺ, c’est d’autant plus vrai pour la célébration de la naissance de toute autre individu.

وصلى الله وسلم وبارك على نبينا محمد

_______________________

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *