Six points importants pour profiter de Ramadan

Ces six points,  extraits  du  livre وجاء شهر رمضان  du  Sheykh  ‘Abd Ar-Razzâq  Al-Badr  qu’Allah – Exalté  soit-Il – le préserve, sont présentés et illustrés ici succinctement dans l’espoir qu’ils puissent profiter à nos frères et sœurs non arabophones.

Après avoir veillé à ce que cette adoration soit exclusivement vouée à Allah, Exalté soit-Il, et que notre pratique soit conforme aux enseignements du Prophète (صلى الله عليه وسلم) il est bon pour quiconque souhaite profiter de Ramadan de s’efforcer d’avoir à l’esprit les six points suivants [1] :

1. Ressentir une joie singulière

Celle-ci découle de la venue du mois de Ramadan et de la place particulière qu’il doit avoir dans nos cœurs. Ce sentiment s’acquiert en travaillant sur deux axes :

Saisir la valeur de ce mois :

  • Le Coran y a été descendu [2]
  • Son jeûne est ordonné dans le Coran [3]
  • C’est l’un des piliers de l’Islam.[4]
  • Les petits péchés commis depuis Ramadan précédent sont pardonnés à celui (ou celle) qui jeûne avec foi et espérance [5]
  • La première Bataille décisive de l’Islam (Badr) y a été remportée [6]
  • La prise de la Mecque (Fath Makkah) a eu lieu ce mois [7]
  • Son jeûne est un réel bienfait qu’Allah, Exalté soit-Il, accorde à Ses serviteurs :

– Il leur ordonne d’accomplir ce qui sera la cause de leur pardon.

– Il réunit toutes les dispositions leur permettant d’obéir.

– C’est Lui-même qui rétribuera les jeûneurs [8]

Saisir le bienfait de parvenir au mois de Ramadan :

  • En vie : beaucoup n’auront pas cette opportunité.
  • Musulman : nombreux sont « vivants » et passent à côté.
  • En bonne santé : beaucoup de musulmans vivants n’ont pas ce privilège.
  • En sécurité : qu’Allah apaise les douleurs de nos frères et sœurs qui souffrent à travers le monde et nous éloigne des péchés.

2. Le repentir sincère

Commencer le mois par demander pardon pour nos erreurs et péchés passés. Profiter de cette ambiance particulière pour revenir à Allah, Exalté soit-Il, et savoir qu’Il n’accepte le repentir de Ses serviteurs qu’à condition que celui-ci soit sincère.

Le repentir sincère à trois conditions :

  • Cesser l’action (le péché) immédiatement.
  • Regretter de l’avoir commise.
  • Être résolu à ne pas y revenir.

3. Préserver son jeûne

Même si l’ensemble des musulmans se prive de boire, manger ainsi que d’avoir des rapports conjugaux tout au long des journées de ce mois béni, les uns se distinguent des autres dans leur façon de jeûner. Le meilleur des jeûneurs est celui qui se rappelle le plus Allah [9]. Il faut donc prendre garde à l’insouciance et veiller à remplir nos journées du rappel d’Allah – Exalté soit-Il.

Ceci s’obtient notamment en :

  • Fréquentant les gens et lieux qui nous rappellent Allah – Exalté soit-Il.
  • Apprenant le droit d’Allah sur Ses serviteurs (At-Tawhîd) [10] ainsi que son contraire, le plus grand des péchés.
  • Etudiant et s’imprégnant de la vie du Prophète, des Compagnons, de l’ensemble des pieux prédécesseurs et ceux qui ont marché sur leurs pas jusqu’à nos jours.
  • Veillant à ce que ce mois soit un mois d’obéissance.
  • Demandant l’aide d’Allah – Exalté soit-Il – à travers nos invocations.

4. Jeûner avec foi et espérance [11]

On ne jeûne pas pour faire « comme les autres », par coutume ou par habitude. On ne jeûne pas non plus afin d’éviter d’être blâmés ou en vue d’obtenir les compliments des gens. En outre, bien que convaincus que derrière chaque prescription divine il y a le bien-être de l’humanité toute entière, on ne jeûne pas non-plus parce que c’est bon pour la santé. Nous jeûnons :

En ayant foi :

  • En Allah – Exalté soit-Il.
  • Que ce jeûne est une obligation qu’Il a légiférée à Ses serviteurs.
  • En la promesse qu’Il a faite à ceux qui font preuve de patience et d’endurance [12]

En espérant :

  • La récompense du jeûne accompli pour obéir.

5. Obtenir la piété

Le mois de Ramadan est une école. Au cours de celui-ci, les croyants se détachent de leurs habitudes et délaissent même ce qui est habituellement permis en vue de satisfaire leur Créateur.

Ainsi, chacun doit savoir que :

  • C’est Allah que nous adorons, pas le mois de Ramadan.
  • Celui qui nous a ordonné le jeûne nous a aussi ordonné d’autres choses qu’il est temps que nous mettions en pratique tout au long de l’année.
  • Puisque nous avons réussi à délaisser ce qui est habituellement licite pendant un mois tout entier (en jeûnant), pourquoi ne pas nous résoudre à délaisser l’illicite le reste du temps ?
  • La piété est l’un des plus grands objectifs de Ramadan [13], la meilleure des provisions [14] et elle seule détermine la noblesse des gens auprès d’Allah [15]
  • Être pieux se résume au fait que l’on te trouve là où Allah – Exalté soit-Il t’a ordonné d’être et que tu sois loin de ce qu’Il t’a interdit. En public comme en privé.

6. Accorder au Noble Coran le statut qu’il mérite

  • C’est le mois ou il a été révélé.
  • C’est un guide pour l’humanité permettant de discerner le vrai du faux.
  • Il intercédera pour ses lecteurs assidus le jour de la résurrection.
  • Djibril – que la paix soit sur lui – faisait réciter l’intégralité du Coran au Prophète (صلى الله عليه وسلم) durant le mois de Ramadan. Et il le lui a fait réciter deux fois l’année de sa mort.
  • Certains pieux prédécesseurs, lorsqu’arrivait le mois de Ramadan, délaissaient l’essentiel de leurs actions afin de se consacrer au Noble Coran. Certains complétaient sa lecture entière chaque jour, d’autres tous les trois jours, toutes les semaines ou tous les dix jours.

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Le Sheykh conclue son rappel en demandant à Allah – Exalté soit-Il – qu’il en fasse une œuvre profitable pour les gens, lui-même et qu’Il l’inscrive dans la balance des bonnes œuvres de chacun. Qu’Il en fasse une preuve pour nous et non pas contre nous. Qu’Il nous permette d’atteindre ce mois béni et nous facilite son jeûne ainsi que ses prières. Qu’Il fasse que nos actions Lui soient sincèrement dédiées, conformément aux enseignements de Son Prophète. Qu’Il arrange pour nous les affaires de la religion, de la vie d’ici-bas et de l’au-delà. Qu’Il fasse de chaque instant de nos vies un bien supplémentaire et de la mort un repos nous libérant de tout mal. Il est, Exalté soit-Il, le meilleur de ceux à qui l’on peut demander, le meilleur de ceux dont on peut espérer.

Allah – Exalté soit-Il est plus Savant.

Que la prière et les salutations d’Allah soient sur notre Prophète, sa famille et l’ensemble de ses Compagnons.

 

  • Traduit, résumé et annoté par Abdallah abou Ahmad pour bintadnan.fr
  • Première mise en ligne le 25 Cha’bân de l’année hégirienne 1436 correspondant au 13 juin 2015.

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[1] Ces six points, extraits du livre وجاء شهر رمضان du Sheikh ‘Abd Ar-Razzâq Al-Badr qu’Allâh, Exalté soit-Il le préserve, sont présentés et illustrés ici succinctement dans l’espoir qu’ils puissent profiter à nos frères et sœurs non arabophones.

[2] [Coran : 2/185].

[3] [Idem].

[4] Rapporté par Boukhâry (n°8) et Mouslim (n°16 et 20).

[5] Rapporté par Mouslim (n°233).

[6] 17 Ramadhân de l’an 2 de l’hégire.

[7] 10 Ramadhân de l’an 8 de l’hégire.

[8] Rapporté par Mouslim (n°1151).

[9] Ahmad (n°15614) et At-Tabarâny.

[10] Rapporté par Boukhâry (n°2856) et Mouslim (n°30) : « …Le droit  d’Allah sur Ses serviteurs est qu’ils L’adorent sans rien Lui associer…».

[11] Rapporté par al-Boukhâry (n°38) : « Quiconque jeûne le mois de Ramadan avec foi et dans l’espoir [d’en obtenir la récompense], ses péchés antérieurs lui seront pardonnés ».

[12] [Coran : 39/10].

[13] [Coran : 2/183].

[14] [Coran : 2/197].

[15] [Coran : 49/13].

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